top of page
inCollage_20211212_224706271.jpg

HRIDAYAM

Il s'agit d'un voyage, de son premier souffle vers l'enfant, l'adolescente, la jeune femme, la femme et la mère, son âme dans ses retrouvailles avec l'Univers, en Soi et hors de soi. À la rencontre de la Vérité "SATYA", celle qui révèle l'Unique , l'indivisible, l'interconnexion entre toute chose. 

L'homme est tel un hiéroglyphe de l'Univers. Il est le Cosmos à lui seul, et le Cosmos est un grand Homme.

"Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut , et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose.

Ainsi, le microcosme est un point d’appui pour connaître le Tout. Car connaître une partie, c’est connaître le Tout." Célèbre texte alchimique, la Table d'Emeraude, d’Hermès.

Être

Tout simplement Être

Totalement

Inconditionnellement

Et réaliser que SATYA &  JYOTI, vérité et lumière, ont leur demeure dans HRIDAYAM

Le «Cœur»

«ce qui nourrit et guérit le cœur»

L'«âme», « La Connaissance Divine» , l'«Essence.

HRIDAYAM est la perle d'un voyage initiatique intérieur vécu par une femme, Emmanuelle Cueff. Depuis elle en partage  les enseignements avec quiconque en ressent l'appel, autant qu'il porte en lui l'âme d'un chercheur de Vérité.

Un chemin vers la Lumière... 

Une retour vers le Coeur.

         Je m'appelle Emmanuelle Cueff, initiée Suman par mon Maître Paramahansa Parivrâjakâchârya
Srî Srî Swâmî Abhedânanda Saraswatî. J'ai le sentiment que l'initiation d'un Maître est souvent mal comprise et n'est un peu plus intégrée à la conscience que le jour où nous le vivons. Elle est surtout ce pas d'engagement mutuel entre le disciple et le Maître, le Maître et le disciple. Le disciple s'offre en pleine confiance au Maître qui a parcouru un Véritable Chemin Spirituel  avant lui, grâce auquel il peut être un Ami sur le chemin Spirituel en éclairant de sa Présence, de son Verbe, de son Silence, de sa Guidance ... le chemin spirituel du Chercheur de Vérité près à se délester de son Égo petit à petit.

Mais revenons bien en arrière, là où à ma conscience, c’est le son des pas de ma mère qui ravive en moi le plus grand sentiment déclencheur de grandes reconnexions. Elle était danseuse chorégraphe, et j’aimais tellement danser avec elle ! alors nous dansions, la danse était mon quotidien. Je me souviens encore de cette sensation de virevolter, de la spontanéité du mouvement, de cette incroyable légèreté que danser me procurait. Elle me guidait, je la suivais, je m’égarais, elle me ramenait, et avec le son qui nous emmenait, unies, une autre conscience s’ouvrait ! Ce fût ma première expérience à ce point consciente du pouvoir du son et du mouvement spontané, de laquelle suivront de longues années de maturation.

De ces premières expériences naîtra la prise de conscience d’une dimension à la fois corporelle, énergétique, émotionnelle, mentale et spirituelle, que jamais je ne cesserai d’explorer, et à qui je dédierai ma vie.

 

Après une école de danse professionnelle jusqu’à mes 23ans, je rencontre un groupe de musicien de Transe Acoustique « Secret Vibes » avec lequel je quitte les sentiers chorégraphiques pour replonger dans la voie du spontané. Je vais vivre 8 années de concerts et spectacles en improvisation avec une partenaire de danse incroyable Vi Indigaïa. En 2012 alors que nous partons jouer en Inde je vis en parallèle mes 1ère expériences de Yoga, une rencontre profonde, un appel auquel je répondrai un peu plus tard. Dans la même année je pars rejoindre une terre qui depuis longtemps m’appelle. Une terre de tradition mystique à l’instar d’autres pays d’Afrique du Nord, ayant elle aussi accueilli en son sein ceux que l’on nomme Soufis, le Maroc. Je vais finalement y vivre 9 ans et décide de m’initier au Yoga.

 

Je commence alors par la voie des Asanas, à travers les enseignements de Gérard Arnaud en Vinyasa et Hatha Yoga en 2015, de Olivier Fernandez en Power et Yin Yoga en 2016 en France, avant de plonger dans les enseignements de Driss Benzouine en 2018 et le Yoga Intégral qu’il enseigne entre Yoga, Tantra et Soufisme. Il sera ma porte d’entrée du souffle vers l’asana et de l’asana vers une pratique du souffle qui mène à la transcendance en « permettant à chacun de retrouver sa véritable nature, de passer du déséquilibre à l’équilibre, de la dispersion à l’unité, de créer cet état subtil où le mental est prêt à la concentration et à la méditation». Il m’aide à ouvrir une porte en moi à la rencontre plus profonde et plus fine du Soufisme, aux expériences de Dhikr, cérémonies soufies ou l’on chante et médite le divin. Prise de conscience « Comment durant toutes ces années ai-je pu laisser de côté mon propre instrument vibratoire, ma voix, audible ou non-audible, intérieure ….. celle-ci m’apparaissant alors comme un pont possible de retour vers l’origine du Son, un pont entre l’homme et le divin en soi et hors de soi ». L’expérience est profonde à ce moment et fait fondre d'autres masques encore, auxquels je n'avais pas accès jusqu'alors.

 

De passage en France en 2020 après avoir enseigné sur 2 Teacher Training au Maroc, c’est la rencontre avec Patrick Torre Enseignant de Yoga du Son et de Phonathérapie à l’Institut des Arts de la Voix, qui m’ouvrira à l’Art des Mantras et du chant harmonique « à travers des techniques vibratoires anciennes conduisant à la méditation et au « R »éveil de la conscience ». Je rentre alors en France ou de 2021 à 2023 j’enseigne à ses côtés la voie du Yoga du son et du Tantra à l’Institut des Arts de la Voix près de la Rochelle, Paris, Suisse et Maroc. En parallèle je suis les enseignements du Maître Tu Yuan Jian dans la voie du Tao en Dao Yin et Tai Chi. Mon exploration s'étend aux Voies qui me touchent le plus et qui semblent toutes me ramener au même endroit, divin, qui s'ouvre un plus chaque jour à ma conscience.

 

Driss Benzouine et Patrick Torre auront durant ces années semé des graines tantriques en moi qui depuis n’ont jamais cessé de fleurir au gré de mes recherches, explorations et pratiques.

En 2022, mon chemin s'épure. Je laisse derrière moi certaines pratiques pour me consacrer totalement au Yoga du Son, la Voie des Mantras et le Shivaïsme du Cachemire. L'appel intérieur vers la non-dualité a toujours été là et je décide de faire un plus grand pas et de rejoindre les enseignements de Daniel Odier et sa transmission du Tantra, Shivaïsme du Cachemire, des lignées Kaula, Spandkârikâ et Pratyabijna. Touchée en plein Coeur, les enseignements coulent en moi comme une reconnaissance profonde et semblent me guider jusque dans ma demeure. Je le reconnais comme un Maître, et découvre alors ces ponts entre Soufisme et Shivaisme du Cachemire, tant d’expériences de pratiques partagées ensemble jadis. Grandes Voies de la Vibration, du Frémissement, de la Spontanéité et des enseignements des Yoginis, Voie Royale de la Shakti, le Tantra du Cachemire semble me conduire vers la NON-VOIE, vers une profondeur lumineuse qui jaillit du sans mot, un au-delà, sans limite. Mon voyage se poursuit auprès de Daniel Odier.

 

En parallèle nouvel envol pour l’Inde en 2024 dans le Tamil Nadu à Tiruvanamalai ou je continue mon voyage Mantrique et mon apprentissage du Sanskrit avec Maitri.

 

Mantra et Tantra du Cachemire habite mon quotidien, ma vie et mes partages d’enseignements. Aujourd’hui je réalise avec davantage de clarté ce que chacun de ces enseignants m’a offert de précieux dans mon cheminement intérieur. La reconnaissance est grande. De grands compagnons, amis, sur le chemin spirituel. Ou quand les oeillères finissent par tomber et dévoile les possibles d’une spiritualité dans le quotidien, une spiritualité incarnée. Un processus de nettoyage et guérison, d’explorations faites d’ombres et lumières, de doutes et foi, d’expériences spontanées et intuitives. Une voie intérieure vers la transformation, la libération, l’évolution. Le déconditionnement fait partie du voyage, bouleversant souvent nos vies, nos âmes ne pouvant plus accepter certains choix de vie passés en disharmonie avec l’Etre que nous sommes ici et maintenant ou celui que nous aspirons à retrouver. Dans cette quête où le mental se calme, le langage du corps et de l’énergie qui habite et anime, le mouvement, le son et la vibration, le silence, la méditation ont été et sont encore mes plus intimes alliés.

Lors de cette immersion en Inde en 2024 au pied d'Arunachala, je vivais une nouvelle étape importante de ma vie. De nouvelles prises de conscience révélées dans les expériences mantriques et cette rencontre et pélerinage autour de cette Montagne de Shiva. Il me semblait sentir battre la Montagne dans ma poitrine.

Après 1mois intensif de pratique pour ainsi dire au pied de la montagne, derrière elle j'en vis apparaître une autre, en moi. Tout semblait m'appeler vers elle, vers lui, le Mont Kaïlash, l'autre montagne de Shiva en Himalaya.

 

Puis je reçu un nouvel enseignement sur la façon dont on a tendance à figer les choses. Quelques jours avant mon retour en France un disciple d'Amma se mit à chanter un mantra autour du Havan, cérémonie du feu que nous pratiquions tous les matins. Le "Hare Krishna, Hare Rama" s'éleva et mon coeur fondit d'Amour, des larmes d'émerveillement sur mon visage, ma poitrine s'ouvrait en deux et devenait le réceptacle d'un flux d'Amour d'une autre nature. Jamais auparavant ce maha mantra ne m'avait touché au point que j'avais figé l'idée que j'étais davantage reliée aux énergies de Shiva. L'erreur serait de différencier Shiva de Krishna, Krishna de Shiva.

 

De retour chez moi, il ne se passait pas une journée sans que le chant rejaillisse de mon Coeur. Mon enseignante et son Sawmi de l'Univertsité védantique en Inde me reconctatèrent pour me proposer de venir vivre 1an à l'Université et d'y suivre les enseignements d'un des plus vieux Swami qui allait donné sa dernière année de transmission, sans savoir si j'avais des enfants. De fait, je me retrouvais devant un choix qui touchait un espace profond de mon être, et pourtant le lendemain je les recontacté pour les remercier de cette proposition mais que je choisissais de rester avec ma fille, l'université védantique étant d'une grande intensité ne laissant pas de place pour la dimension mère et enfant. Ils me déposèrent avoir senti ma reliance intérieur vers la non dualité et me conseillèrent de continuer mes recherches vers l'Advaita Védanta. 

Quelques temps à après ce retour en France d'autres prises de conscience vinrent comme celle, et non des moindres pour moi que quelques choses de considérable s'était dissout en moi...... ma recherche d'enseignements véritables et pures émanant d'un Maître. Ma quête d'un Maître avait disparu. Quelque chose en moi avait muté et semblait épurer encore tant de chose à la fois dans mon rapport au monde et dans ma relation au Divin. Une paix plus grande encore m'habitait et je remarquai à quel point ma foi avait grandi et combien elle habitait davantage mon quotidien et me ramenait vers une plus grande simplicité.

Quand au Mantra de Krishna, toujours là, chaque jour il se chantait en moi procédant de son enseignement quotidien et laissant fondre d'autres couches en moi. Le Mont Kaïlash continuait d'apparaître à ma conscience comme un appel, toujours un peu plus fort.

Presqu'un an après Arunachala, je fus contactée par une de mes élèves, en ce mois de décembre 2024. Celle ci, engagée depuis peu dans la voie d'un Maître me dit que celui ci était en ce moment à Paris et lui avait demandé qui lui avait enseigné. Ce à quoi elle répondit Patrick Torre et Emmanuelle Cueff. Mon élève de me dire que le maître avait répété mon nom plusieurs fois et lui avait dit de me transmettre que j'étais la bienvenue au Kirtan qui allait être donné 10 jours plus tard avant son retour en Inde et que j'étais invitée à y jouer, chanter, guider.

J'ignorai tout de ce Maître, de la Voie de transmission à laquelle il était relié, .... mais portée par la même puissance que ce Mantra quelque chose qui me dépasse encore aujourd'hui m'a comme emmené jusqu'au Kirtan, harmonium à la main et le Coeur tellement paisible.

En chemin, je décidai finalement d'ouvrir cette page internet de l'Ashram du Maître en Inde dont mon élève m'avait parlé pour y découvrir 1h avant d'arriver, le Mont Kaïlash en cliquant dans l'une des rubriques et je sentis mon Coeur vibrer. Enfin, et ce malgré mon anglais non aisé il m'apparut l'advaita védanta dans leur lignée....... et mon Coeur de vibrer encore. Simultanément une nouvelle couche semblait fondre. L'illusion du contrôle....... bien des fois il me semblait avoir intégré à quel point nous ne contrôlons rien, mais j'en prenais un enseignement encore plus vaste à cet instant.

Tout s'accéléra plus encore ensuite. Le Kirtan ou l'on me proposa de chanter "Hare Krishna Hare Rama" et sa rencontre, sa présence où je vécus l'expérience d'un déploiement de Confiance et d'Amour immédiat comme je ne l'avais jamais vécu auparavant au cours de ma vie.

Quelque chose d'innexplicable était en train de se faire malgré moi, au-delà de toute appropriation du mental. Tout allait plus vite que mon mental et j'en étais l'observatrice.

Vint ce moment d'échange avec Lui, de nouvelles strates de mon égo était en train de fondre et j'en étais à nouveau l'observatrive. Quelques jours plus tard, il me proposait de venir à l'Ashram en Inde en février, à 150km du Mont Kaïlash, pour le Maha Shivaratri. 1 an plus tôt j'étais au pied du mont Arunachala pour Shivaratri. Je lui répondit oui pourtant sans possibilités financières..... mais tout vint au moment opportun et je m'envolais à nouveau vers l'Inde, à Vijay Milan Math rejoindre les monts sacrés et celui qui devenait mon Maître, Paramahansa ParivrâjakâchâryaSrî Srî Swâmî Abhedânanda Saraswatî, alors que j'avais renonçé paisiblement à cette rencontre 1 an plus tôt.

Il m'initia, comme il initie de nombreuses personnes en chemin et me nomma Suman.

Un nom nous est donné qui continue de nous initier plus il prend vie dans l'incarnation en chemin.

C'est pourquoi aussi je le dépose ici et remercie tout ceux qui participeront de mon chemin en m'appelant ainsi.

Dans mon chemin de partage quant à lui, c’est l’expérimentation de cette magie que je vous propose. Un retour à la présence, du corps physique au corps spirituel qui en réalité ne font qu’un, du plus dense au plus subtil, atteindre les couches les plus fines de votre Être, avec pour unique véhicule la vibration. Que ce soit à travers le chant, le son, la visualisation, le souffle, le mouvement, la spontanéité, vous accompagner à contacter l’énergie, votre énergie, unique mais à la fois tellement universelle, de l’Énergie à la Conscience ! vous proposer alors ces merveilleux outils qui ont su me guider tout au long de ces années et qui vous permettront de révéler vos propres clefs qui ouvriront Vos Portes Intérieures vers la Liberté d’Être, total, véritable, authentique.

Et n'être alors ni la clef, ni la porte, mais la Spatialité retrouvée une fois la porte ouverte.

bottom of page